Le Bénin est à un tournant déterminant de sa trajectoire d’émergence.
Les défis qui se présentent à nous sont immenses, mais le potentiel pour les surmonter est encore plus grand. Ce potentiel réside en chacun de nous, mais il prend une force particulière au sein de la diaspora béninoise. Loin des frontières, nous ne sommes pas des spectateurs, mais des acteurs engagés, porteurs d’idées, de solutions et de ressources clés pour bâtir le Bénin de demain.
Nous, Diaspora béninoise, constituons un réservoir de possibilités, un moteur d’innovation, d’action et de rayonnement. Ensemble, nous sommes indispensables à la réussite de notre pays.
Romuald Wadagni désigné candidat à la présidentielle 2026, ouvre la voie à une transition ordonnée et une perspective de continuité réformatrice conforme à notre grande tradition démocratique et au cap de modernisation engagé depuis 2016. Sous sa responsabilité économique, le Bénin a renforcé sa crédibilité financière, diversifié ses sources de financements internationaux, amélioré sa transparence budgétaire et sécurisé des accords majeurs avec les institutions de Bretton-Woods, malgré les chocs mondiaux.
Aujourd’hui, il est temps de passer à la vitesse supérieure. La diaspora peut et doit devenir le moteur d'une nouvelle impulsion, à l'image des Nations qui ont su bâtir leur succès sur le génie de leurs citoyens à l'étranger.
Sous l'impulsion visionnaire du Président Patrice Talon, notre potentiel a été reconnu et libéré.
La politique de retour des Afro-descendants a ravivé un lien historique et culturel, le transformant en un puissant levier de développement économique. Le Bénin d'aujourd'hui est la preuve vivante de ce que nous pouvons accomplir ensemble lorsque notre potentiel est pleinement libéré.
Romuald Wadagni est lui-même l'incarnation de ce potentiel. Enfant du monde, Béninois issu de la Diaspora, il a prouvé, à la tête de l'économie nationale, que l'excellence et le patriotisme des Béninois se trouvent aussi à l'extérieur. Son leadership a été récompensé à plusieurs reprises, faisant de lui l'un des meilleurs ministres des Finances d'Afrique, une reconnaissance de la rigueur budgétaire et de la transparence financière qui ont propulsé le Bénin vers une croissance robuste. Son travail a permis au Bénin de se positionner comme un modèle de croissance économique et de stabilité sur le continent africain.
Score de 79/100 à l’Open Budget Survey 2023, 1er pays francophone, 2e en Afrique.
Distinctions répétées “Ministre des Finances de l’année” et “Meilleur ministre d’Afrique”, gages d’exigence et de résultats.
Amélioration de notation S&P à BB- en 2024 et succès des émissions internationales en 2025, signe de confiance et de discipline macroéconomique.
Notre mouvement, Diaspora for Romuald Wadagni 2026, servira de lien, de force de transmission et de canalisation des forces vives de la diaspora, et engagé en faveur de l’avènement d’un leadership d’action, de courage et de compétence pour accélérer la dynamique de transformation structurelle de notre pays. Ensemble, nous pouvons et allons faire de la relation “diaspora–nation” un pacte gagnant-gagnant: mémoire et culture, mais aussi entreprises, zones économiques, création d’emploi, innovation, transfert de compétences, investissements productifs.
Bien plus qu’un mouvement citoyen, Diaspora for Wadagni 2026 se veut un incubateur de propositions
et de capital
humain autour des trois piliers suivants :
Nous serons les ambassadeurs de la vision de Romuald Wadagni partout dans le monde. Nous organiserons et fédérerons les énergies pour garantir une victoire décisive en 2026.
Nous nous engageons à fédérer, co-construire et proposer des idées, solutions et réponses à même d’enrichir le projet de société du candidat. À travers des groupes de travail thématiques (industrie, jeunesse/emplois, numérique, agriculture de valeur, santé, éducation, climat/finance verte) réunissant les meilleurs esprits de la diaspora, nous apporterons des idées innovantes et solutions pour relever les défis futurs de notre pays.
Nous serons des partenaires du développement de notre pays en structurant le capital humain béninois à travers un réservoir de 1 000 experts patriotes et compétents de la diaspora, structurés par filière, à même d’accompagner la réussite de notre pays.